Navigation Menu+

À propos

yannick

Né en 1972, Yannick Brosseau à grandi à Montréal. Il est initié très jeune à la peinture, le dessin et la sculpture par son père lui-même artiste. Cet intérêt pour les arts visuels deviendra rapidement une passion et dans les années 90 il complète un DEC en art plastique au Cégep du Vieux-Montréal suivi d’un BAC en design graphique à l’UQAM. Il consolidera plus tard sa formation en suivant des cours dedessin d’observation, de peinture à l’huile et d’anatomie artistique à l’Atelier Bohemiarte puis à l’Atelier de Brésoles dans le Vieux-Montréal.

Parallèlement à une carrière en illustration et en peinture, Yannick Brosseau travaillera à la fin des années 90 dans le domaine du cinéma d’animation (Ciné-groupe et Filmoption International) où il occupera divers emplois. C’est durant ces années, en réalisant des rendus de décors pour des films et des séries de dessin animés qu’il s’initiera à Photoshop et aux techniques de réalisation d’images numériques. Rapidement il intégrera ces techniques à sa propre production artistique. C’est à cette époque qu’il commence à réaliser des visuels pour la Brasserie Dieu du Ciel!

 

Au début des années 2000, il quitte le domaine du dessin animé pour travailler dans diverses agences de communication et de publicité (dont Cossette). Ces années lui permettront de développer sa technique dans Photoshop notamment au niveau de la retouche photo, du traitement visuel et du photomontage. En 2006 il se joint au chanteur guitariste Jonathan Gauthier et au claviériste Charles Dauphin pour former le groupe électro-pop JohnE-5. Après s’être rendu en demi-finale des Francouvertes 2007, le trio est rapidement remarqué par la TACCA musique, importante maison de disque du paysage musical québécois avec qui le groupe signe un contrat de disque. Un album éponyme est lancé en 2007. Après trois ans et une soixante de spectacles au Canada et au Québec, l’aventure musicale du trio prend fin à la fin de l’été 2010.

Depuis 2008, Yannick Brosseau enseigne le graphisme et l’illustration au Cégep Marie-Victorin à Montréal.